Historique du groupe Ka Tédzu Ile Ilàkò.
Au cœur de la splendide et magnifique ville aux 7 collines , d’atakpamé , ville située à près de 165 km au nord de Lomé, la capitale togolaise ,avec un paysage niché dans l’entre d’ un relief assez singulier et hautement symbolique, vit une communauté de femmes et d’hommes sympathique et bien hospitalière.
On peut y dénombrer des quartiers au rang desquels les 3 majeurs et plus anciens Djama, Houdou et Gnagna .
Le dernier qui retient notre attention est composé de plusieurs clans, castes, et familles de différentes catégories sociales mais imbriquées entre elle par un lien fort chaleureux matérialisé par la configuration des concessions avec des issues sans portails et sans barrières et une quasi inexistence de clôtures.
Les souvenirs d’enfances et la nostalgie du lien familial m’ont interpellé moi Batabozi Komi LOKOU (Happy) à une réflexion durant plusieurs années me conduisant à inciter le retrouvaille de mes frères et sœurs via WhatsApp dans un premier temps et la joie, l’enthousiasme nous ont conduit à la création de l’association Ka Tedzu Ile Ilako.
Ceci a été rendu possible par la réactivité ingénieuse de mon frère cadet Koffi YAO.
« Ilé Ako » qui signifie la maison du brave est un sous quartier de gnagna que l’on peut aisément situer au pied de la colline Batabali , entre l’église évangélique presbytérienne , la place publique du quartier (Abome), partageant une promiscuité avec le quartier haussa zongo.
Comme son nom le dit si bien, ilé Ako a offert de grandes figures et des personnalités emblématiques aux parcours exceptionnels à notre pays , lesquels continuent de faire la fierté de la génération présente et celles à venir.
Au rang de ces figures qui constituent une véritable source de motivation, nous pouvons citer :
* Mgr Bernard OGUKI-ATAKPAH ( 2ème évêque togolais sacré à Bombay en Inde)
* Rose Obé OGUKI-ATAKPAH épouse KUEVIDJEN (l’une des 1ère sage femme diplomé d’Etat togolais)
* Fifi Rafiatou( artiste de la chanson togolaise)
*
des Ingénieurs, médecins, Pédagogues, artiste célèbre, prélats et clercs bref , une élite dans moult domaines.
Ces personnalités, loin de demeurer un simple objet de fierté restent et demeurent une inépuisable source d’inspiration et de motivation.
Ils s’accordent , on peut le dire avec le célèbre homme d’Etat américain pour nous dire: « Le succès n’est pas final, l’ échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte ».
C’ est fort de cette exhortation que l’association katedzu ilé ilakò a vu le jour.
Cette association ambitionne de rassembler les filles et fils d’ilako autour des valeurs humaines de solidarité , de cohésion social facteurs d’ un développement inclusif durable et participatif…
L’association katédzu ilako se donne donc comme leit motiv un engagement socio-culturel et humain pour une affirmation plus accrue de sa jeunesse au rendez vous du développement communautaire.

